sceau
2a31

retour index comptes rendus

 

Compte rendu de sortie

"Lieux de mémoire du canal du midi " 30 avril 2016

Nous étions 48, ce samedi matin, devant les Archives départementales, où nous attendait le bus.
Un grand et regretté absent, le beau temps !
Cette année, 350e anniversaire de l’édit de construction du Canal de Languedoc, signé par Louis XIV , deux lieux de mémoire avaient été choisis : Le Somail halte sur le Canal, au nord de Narbonne, et la Colonne érigée en 1881 sur la butte sommitale du seuil de Naurouze. Notre guide, Samuel Vannier, conservateur des archives du Canal, nous fera, partager ses connaissances.
A 7h45 nous démarrons, en direction du Somail que nous atteignons après trois heures de route et quelques prouesses de conduite de précision du chauffeur. Le beau temps n’est toujours pas au rendez-vous et la visite commence, malgré la pluie et un vent violent et glacial.
La pause-café offerte par l’office du tourisme est la bienvenue pour nous réchauffer. Nous y visitons l’exposition interactive nouvellement installée.
Nous continuons par la visite de la chapelle érigée à la fin du XVIIe siècle et modifiée plusieurs fois ; certains ont du y prier fortement car, à la sortie nous avons eu, enfin, droit au soleil.
Ensuite, arrêt à la grande librairie du Somail, située dans une ancienne cave à vin remplie de livres anciens de tout genre.
Après un excellent repas au restaurant « l’Ô à la bouche », il est temps de reprendre la route en direction du seuil de Naurouze. Pendant ce trajet, Samuel Vannier, toujours intarissable,, évoque en détail la genèse des plantations du bord du Canal, des cultures vivrières des premiers temps, à la culture des muriers , en passant par les peupliers, les ormeaux, puis les platanes avec les problèmes actuels liés au chancre coloré.
A Naurouze, la météo ne s’est pas améliorée, loin de là et le vent, toujours glacial et plus violent. Et nous ne pouvons accéder au site de la Colonne, faute de clé. Nous écoutons donc notre guide depuis l’extérieur de l’enceinte. Madame Spark nous accueille donc dans son jardin attenant à l’ancienne maison des ingénieurs puis nous fait visiter le site de l’ancienne minoterie.
Heureusement, la clé du site de la Colonne retrouvée  permettra au plus courageux d’aller enfin admirer les bas reliefs se trouvant sur les quatre faces du socle de l’obélisque. 

 

 



album photo



Port du Somail

 

 

plaque somail

 

obelisque naurouze

 



retour index comptes rendus
© 2014 amis des archives de la Haute-Garonne